Lettre ouverte des travailleurs emprisonnés Reza Shahabi et Davood Razavi aux représentants syndicaux à la 112e session de la Conférence internationale du Travail. Ils sont membres du CA du Syndicat des travailleurs du bus de Téhéran

Rédigé le 31 mai 2024

Mesdames, Messieurs,

Salutations à nos chers collègues et amis, et vœux de victoire aux travailleurs du monde entier.

Nous nous demandions s’il était encore nécessaire d’écrire à nouveau sur la répression du mouvement ouvrier et la violation des conventions internationales sur la liberté d’association, les conventions collectives, le droit de vivre et de travailler, ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs en Iran. Nous nous demandions s'il était encore nécessaire de répéter que nous et de nombreux autres travailleurs avons été licenciés, harcelés, persécutés et condamnés à des emprisonnements longs et cruels sur la base d'accusations fabriquées de toutes pièces, uniquement parce que nous avions revendiqué nos droits fondamentaux et que nous étions impliqués dans la création d'organisations de travailleurs autonomes.
Dans le même temps, nous regrettons profondément d’être obligés d’écrire à nouveau sur le harcèlement, les poursuites et l’emprisonnement long et cruel qui nous ont été imposés.

Cela a toujours été pour nous un constat solennel que, malgré les rapports nombreux et fiables rédigés depuis de nombreuses années par quelques organisations syndicales indépendantes en Iran [( y compris notre syndicat, c'est-à-dire le Syndicat des travailleurs de la Compagnie des bus de Téhéran et de la banlieue, et le syndicat des enseignants, le Conseil de coordination des associations professionnelles d'enseignants iraniens, ainsi que par les syndicats et fédérations au niveau international )] auprès de l’Organisation Internationale du Travail (l'OIT) en relation avec la violation des droits fondamentaux des travailleurs et la suppression des organisations syndicales indépendantes et le nombre croissant d'enfants qui travaillent En Iran, pourquoi l'OIT n'a-t-elle pas encore pris de mesures concrètes et efficaces, même dans le cadre de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail ?

Tous les membres sont tenus de respecter les droits fondamentaux de l'organisation sur la base du principe de leur adhésion et de promouvoir et réaliser les principes et droits. Pourquoi l’Organisation internationale du Travail continue-t-elle d’inviter de faux fonctionnaires du gouvernement sous le couvert de représentants des syndicats iraniens aux conférences annuelles du travail, et dans de nombreux cas, de faux fonctionnaires du gouvernement iranien peuvent être membres de ses comités et conseils d’administration du travail ?

Nous nous souvenons qu'à la suite des arrestations massives à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs 2022, une pétition signée par plus de 5 500 personnes a été organisée par le Conseil de coordination des associations professionnelles d'enseignants iraniens, qui a également été soutenue par le Syndicat du Transport de Téhéran et Compagnie de bus de banlieue. La pétition a été soumise à la 110e session de la Conférence internationale du Travail. La pétition appelait à condamner la violation par le gouvernement iranien des droits des travailleurs et des enseignants, en particulier la violation du droit d'organisation et de la liberté d'association, ainsi que la violation du droit à la liberté d'expression et de réunion.
Cependant, nous ne nous souvenons d'aucune réponse de l'OIT à cette pétition qui a été créée dans une situation très difficile en Iran.

En 2005, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), à laquelle notre syndicat est affilié, a déposé une plainte contre le gouvernement de la République islamique d'Iran auprès de l'OIT, concernant l'attaque organisée par le gouvernement contre notre syndicat et les arrestations violentes de membres de notre syndicat. Bien que cette affaire soit ouverte depuis lors et que de nouvelles violations se soient ajoutées à l’affaire, l’OIT semble s’être préoccupée des réponses évasives et des fausses allégations du gouvernement iranien. En conséquence, après près de deux décennies, aucune mesure significative et concrète n’a été prise par l’OIT à cet égard.

Depuis que nous avons créé notre syndicat, dans le cadre des normes internationales du travail en 2005, nous avons été la cible de l'employeur, du gouvernement et des agents des renseignements et de la justice. Pendant cette période, des centaines de membres de notre syndicat ont été battus, arrêtés, leurs domiciles ont été perquisitionnés par les forces de sécurité et des dizaines d’autres ont été licenciés, suspendus de leur fonctions ou emprisonnés.

Les trois membres du Syndicat emprisonnés à la prison d'Evin ont été la cible de cette politique anti-ouvrière sans interruption et ont été condamnés à de longues peines de prison. Malgré de graves maladies physiques, les autorités de la prison, en coopération avec les responsables du ministère du Renseignement, leur refuser même un congé médical.

Reza Shahabi, membre du conseil d'administration du Syndicat du transport, c’est à- dire du syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue, a été arrêté à la suite d'une perquisition le 12 mai 2022 en raison de ses activités syndicales et de sa rencontre avec deux membres de la Confédération générale du Travail - Force Ouvrière (FO), Cécile Kohler et son associé Jacques Paris. Il a été détenu à l'isolement et interrogé pendant plus de quatre mois dans les sections 209 et 241 de la prison d'Evin. Il a été condamné à 6 ans de prison, 2 ans d'exil, 2 ans d'interdiction de quitter le pays et 2 ans d'interdiction d'exercer des activités syndicales. La peine a été confirmée par la Cour d'appel et il purge sa peine à la prison d'Evin.

Davood Razavi, membre du conseil d'administration du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue, a été arrêté le 27 septembre 2022 en raison de ses activités syndicales et de sa rencontre avec les membres de FO, Cécile Kohler et Jacques Paris. Il a été détenu pendant quatre mois à l'isolement et soumis à un interrogatoire intense. Le premier tribunal de première instance a condamné Davood Razavi à 5 ans d'emprisonnement et à deux ans d'interdiction d'activités syndicales. La peine a été confirmée par la Cour d'appel et il purge sa peine à la prison d'Evin.

Hassan Saeidi, membre du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue, a été arrêté le 18 mai 2022, à la suite d'une descente nocturne menée par des agents de sécurité à son domicile. Il a passé quatre mois en cellule d'isolement et sous interrogatoire.

Saeidi a été condamné par le tribunal initial à 6 ans de prison, 2 ans d'exil, 2 ans d'interdiction d'activités syndicales et 2 ans d'interdiction de quitter le pays pour avoir continué ses activités syndicales et rencontré deux syndicalistes français, Cécile Kohler et Jacques Paris. La peine a été confirmée par la cour d'appel.
Saeidi purge actuellement sa peine à la prison d'Evin. Cependant, la Cour suprême a récemment réduit ses peines à trois ans, six mois et un jour pour rassemblement et collusion, et à sept mois pour propagande contre le gouvernement.

Au cours de la même période, des centaines d'autres travailleurs, enseignants, étudiants et militants du mouvement des femmes ont été licenciés, arrêtés et emprisonnés simplement pour avoir exercé leurs droits ou défendu ceux de leurs collègues. Les quelques organisations indépendantes de travailleurs et d'enseignants, dont notre syndicat, qui ont été créées malgré les actions répressives du gouvernement, sont sous pression et surveillance constantes de la part des forces de sécurité et des renseignements ; par conséquent, la possibilité d’activités ouvertes et libres leur a été refusée. Des dizaines de travailleurs, enseignants, étudiants et défenseurs des droits des enfants et des femmes sont actuellement emprisonnés dans diverses prisons du pays, parmi lesquels nous connaissons :
Rayhaneh Ansarinejad ;
Anisha Asadollahi ;
Sarvenaz Ahmadi ;
Sharifeh Mohammadi ;
Nasrin Javadi ;
Nahid Khodajoo ;
Zeinab Hamrang ;
Osman Esmailli ;
Rasoul Bodaghi ;
Mehran Raoof ;
Keyvan Mohtadi ;
Kamyar Fakoor ;
Cecile Kohler et Jacques Paris, et bien d'autres.

Pourtant, nous voyons que les agents du gouvernement sous les titres tels que « Centre supérieur des conseils islamiques du travail » et d'autres titres, qui sont tous affiliés au gouvernement et aux employeurs, et reçoivent toutes les facilités financières et logistiques et le soutien des services de renseignement. Les forces armées, le ministère du Travail et les employeurs, sont librement actifs dans tout le pays, contrôlant et restreignant le mouvement syndical afin de faire taire les revendications fondamentales des travailleurs à travers le pays, alors que de nombreux travailleurs et enseignants comme nous sont actuellement emprisonnés ou persécutés, participent aux réunions annuelles de l'OIT en tant que représentants des travailleurs iraniens, ce qui est très regrettable.

Par conséquent, nous soulignons que les travailleurs iraniens n'ont pas de représentants à la Conférence internationale du Travail, ni sous la désignation des soi-disant « délégués des travailleurs » du gouvernement auprès de l'OIT, ni sous la désignation de toute personne ou organisation qui pourrait prétendre représenter les travailleurs iraniens à l'étranger. , et nous ne les reconnaissons en aucune façon.

Nous sommes conscients que chaque année, pendant la Conférence internationale du Travail, les organisations syndicales internationales et les partisans de la classe ouvrière iranienne à l’étranger organisent des rassemblements de protestation pour soutenir les travailleurs emprisonnés et les luttes ouvrières en Iran. Nous apprécions sincèrement leur solidarité et les contributions de tous les autres alliés qui soutiennent le mouvement syndical iranien. Nous espérons que cette année, notamment grâce au soutien annoncé des syndicats de France, de Suisse, du Danemark, de Suède, d'Angleterre et d'autres organisations syndicales internationales, nous verrons des résultats plus larges et plus percutants. Nous espérons également que les griefs liés à la répression des organisations syndicales et des militants indépendants en Iran seront traités avec plus de sérieux et d’urgence et que des résultats favorables seront obtenus en faveur des travailleurs iraniens.

En fin de compte, nous voudrions exprimer notre solidarité avec les travailleurs et le peuple opprimés d'Iran et du monde depuis la prison d'Evin, et surtout dire que nous nous joignons également à la classe ouvrière du monde pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du conflit. la guerre criminelle du gouvernement israélien contre le peuple palestinien.

Nous appelons à la fin immédiate des politiques bellicistes menées par les puissances mondiales et régionales dans la région et défendons une paix durable au Moyen-Orient et dans le monde, fondée sur les intérêts des peuples du monde et les valeurs humaines universelles. La solidarité mondiale et la lutte unie des organisations de travailleurs et des peuples épris de liberté et en quête de justice sont le principal garant de l’établissement de la paix et de la justice dans la région et dans le monde. Renforcer ces organisations et mouvements est une tâche indélébile pour nous tous.
Cordialement et en solidarité.

Reza Shahabi et Davood Razavi,
Membre du conseil d'administration du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue

Prison d'Evin, Téhéran, Iran 27 mai 2024

Publié par le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue