QUI SOMME NOUS ?

L’Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle

Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Solidaires est constitué des syndicats et des fédérations de la Fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé.Elle regroupe à ce jour quarante-six organisations syndicales professionnelles nationales et structure des unions locales dans l’ensemble des départements,et une union interprofessionnelle de retraités.

Son fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation de peser davantage dans l’ensemble du champ syndical.Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérents nous a conduits à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Ce fonctionnement privilégie la recherche du consensus et donc de ce qui unit plutôt que de ce qui divise.

Biographie

Un syndicalisme de lutte..

Solidaires entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société.Un syndicalisme de lutte pour la construction d’un rapport de forces en vue de contrer les politiques patronales et gouvernementales.

Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés quels que soient leur statut ou la taille de leur entreprise, aux chômeurs, aux précaires, aux retraités et aux sans- droits. Un syndicalisme de lutte qui agit contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’origine.

Solidaires essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociauxaux salariés de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète.

C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement global…

Experience

Notre organisation syndicale U.S.T est implantée au sein de très nombreuse entreprise de transport de référence depuis de nombreuses années.

SNCF, TRANSDEV , VEOLIA , CARIANE , AIR FRANCE , CORSAIR , TEMIS , BRINKS etc.